Services

Trouvez la solution adaptée à vos problématiques

Donnez la bonne direction à votre stratégie digitale

Travaillons ensemble

Réseaux sociaux

Vous souhaitez faire des publications pertinentes, régulières et qui génèrent de l'engagement ? Démarrons ensemble.

Création de site internet

Si vous souhaitez proposer vos produits ou services sur internet ou même avoir un blog/site vitrine pour présenter votre métier, le CMS WordPress est le plus célèbre et le plus adapté à votre projet. Je me charge de créer un site selon vos besoins et de vous accompagner dans la gestion de celui ci selon vos compétences.

SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization consiste à être bien référencé sur les moteurs de recherche (en particulier Google). Pour améliorer son score SEO, il faut optimiser à la fois son site (contenu, architecture, expérience utilisateur) et le "off site" (stratégie de liens).

Stratégie de communication

Après avoir pris connaissances de vos besoins et de vos objectifs, je réalise un audit de votre communication et je vous propose des solutions d'optimisation. Je peux ensuite réaliser une roadmap marketing avec un plan de communication adapté à vos besoins.

Stratégie de contenu

Le contenu présent sur votre site internet reflète l'identité de votre entreprise et permet d'attirer naturellement du trafic qualifié ainsi que de gagner en notoriété. Déléguez la rédaction de votre newsletter, de vos articles de blog, de vos mails automatiques pour vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Analyse

Vous avez un site web mais vous ne connaissez pas précisément qui sont vos visiteurs ? D'ou viennent t'ils ? Le temps qu'ils passent sur chacune de vos pages ? Leur parcours de navigation ? Grâce aux outils Analytics et Hotjar, je vous propose une synthèse présentant votre audience, ses moyens d'acquisition principaux, son comportement, et des informations sur la conversion.

Soyez visibles

Démarrez par une base solide

Pour gagner en visibilité, il est indispensable d’être sur internet aujourd’hui. Votre site est le meilleur moyen de mettre en lumière le projet formidable que vous portez. Quant aux réseaux sociaux, ce sont des outils puissants qui vont vous permettre de fédérer votre communauté.

Différenciez vous

Les meilleures pratiques

Dans la jungle d’internet, il est parfois difficile de s’y retrouver. Proposer du contenu qualifié, être bien référencé, avoir un site optimisé pour l’expérience utilisateur, avoir une charte graphique cohérente vont vous permettre de créer une véritable identité propre à votre entreprise/association. Faire appel à un.e freelance vous permet de bénéficier de son expertise et de vous concentrer sur le cœur de votre activité

Pérennisez votre projet

Privilégiez le long terme

Même avec une stratégie digitale en béton, il est primordial d’intégrer un volet d’analyse et d’ajustement à votre réflexion. Pour cela, je vous aide à fixer vos objectifs,  vos indicateurs de performance et en suivre la réalisation via différents outils. 

stratégie digitale

Une question ?

Ce n’est plus un secret, WordPress est une des façon les plus populaires de créer un site internet et pas seulement un blog. WordPress représente 35% des parts de marché de tous les sites web, soit plus d’un tiers de l’ensemble des sites internet mondiaux. WordPress est d’autant plus populaire pour les sites web très fréquentés. Mais alors quels sont réellement les avantages d’utiliser ce CMS ? 

  • Tout d’abord, WordPress est gratuit et open source, vous ne devez payer que si vous souhaitez acheter un thème en particulier ou certains plugins.
  • Ensuite vous pouvez créer tous types de sites web (blog, site d’entreprises, portfolio, sites e-commerce, site web à but non lucratif…) tant les possibilités de personnalisation sont nombreuses.
  • Il supporte tous types de médias (image, vidéo, audio, document).
  • Il est facile de prise en main même pour un débutant. Je vous accompagne pour ma part dans la découverte de l’outil.
  • Il existe également une communauté énorme avec des forums qui pourront vous être utiles. 
  • Le SEO est directement intégré dans la plateforme, WordPress génère automatiquement des balises de titres et de méta description ce qui permet à google de vous indexer et d’améliorer votre classement.
  • Enfin vous gardez un contrôle total sur votre site web. Les principaux concurrents de WordPress comme Shopify, WIX, Squarespace limitent votre contrôle en mettant la plupart des fonctionnalités en premium. De plus vous n’avez pas la propriété de votre site internet (vous louez le site web à ces compagnies) alors qu’avec WordPress vous êtes propriétaires de vos fichiers et libre de les déplacer vers un autre hébergeur.

Il n’est pas indispensable d’être sur tous les réseaux sociaux mais uniquement ceux où votre cible se trouve. Pour le cas de Facebook, il est quasiment toujours indispensable d’avoir une présence sur ce réseaux (37 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France…rien que ça !). On peut donc difficilement s’en passer. Concernant Instagram, la cible de ce réseau social est plus jeune. Les posts et storys sont davantage tournés vers l’image. Si votre produit ou service s’y prête c’est le moment d’exploiter le potentiel d’Instagram. Vous avez plutôt une cible B2B ? Linkedin est votre allié, réseau social professionnel N°1, il représente votre entreprise auprès d’éventuels partenaires, investisseurs, clients. Enfin si vous avez un blog de Do it Yourself ou un blog voyage par exemple, il sera intéressant aussi d’être présent sur Pinterest.

Evidemment ! Le SEO dépend de 2 grands facteurs : la pertinence et la notoriété. Google juge la pertinence de votre contenu en fonction de sa correspondance avec la requête tapée par l’utilisateur du moteur de recherche. Plus votre contenu est pertinent, plus il est placé en haut des résultats. En effet Google a intérêt à fournir des informations qui apportent une plus value à l’internaute, sinon c’est que le moteur de recherche fait mal son travail ! Pour travailler la pertinence de votre contenu, il est important de cerner les mots clés sur lesquels vous positionner en fonction de leur volume de recherche ainsi que les mots clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents ou des sites similaires au votre. Il est aussi primordial d’accorder une attention particulière à la structure de votre site (balises H1,H2,H3…, méta description, balise alt…), ne pas avoir de contenu dupliqué, avoir des images avec un poids faible et la liste continue…

Concernant la notoriété, Google la mesure en prenant en compte les fameux backlinks ou liens entrant sur votre site, cela signifie que d’autres sites parlent de vous. Pour mesurer la qualité d’un backlink, il existe aujourd’hui des outils comme Majestic qui permettent de connaitre le Trust Flow (indice de confiance d’un site web) et le Citation Flow (indice de volume de liens que le site reçoit). Si un site à un Trust flow plus important que le Citation Flow, cela indique un site de grande confiance ou il sera pertinent d’être référencé avec un lien pointant vers votre site web.

Faire appel à un.e freelance pour optimiser votre contenu SEO c’est vous donner l’opportunité de gagner des positions sur le long terme et donc d’obtenir du trafic qualifié sur votre site internet.

Il arrive parfois que vous ayez un site internet sans véritablement connaitre votre trafic mensuel ou bien même savoir d’où vos visiteurs proviennent. En clair, vous n’avez pas d’outil de tracking. Pourtant il existe un outil bien connu de Google qui est gratuit et vous permet d’obtenir un tas d’informations ! Il s’agit de Google Analytics, cet outil qui s’installe grâce à une ligne de code sur votre site internet permet d’analyser le comportement des visiteurs. Vous pouvez alors savoir le moyen par lequel ils sont arrivés sur votre site, par quel mot clé,  leur zone géographique, mais aussi s’ils naviguent depuis leur tablette ou leur smartphone, le temps qu’ils ont passé sur chaque page, le panier moyen, le nombre de produits vendus…Ces données sont une véritable mine d’or. Elles permettent d’ajouter les correctifs nécessaires à votre site web pour atteindre vos objectifs et aussi de mieux connaitre vos utilisateurs et donc de mieux répondre à leurs besoins. Si vous êtes intéressé.es je peux vous installer Analytics et vous fournir une synthèse des données qui vous intéressent. 

L’UX signifie User Experience et consiste à proposer un produit qui soit au service de l’utilisateur. Il s’agit du ressenti de l’utilisateur face à une interface. Le but est alors de faire concorder la stratégie du produit et de ses contraintes avec les attentes implicites des utilisateurs. L’UX peut être amélioré suite à des tests utilisateurs. Aujourd’hui certains outils comme Hotjar ou Fullstory permettent d’enregistrer le parcours de navigation de votre utilisateur sur votre site internet. Cela permet de visualiser les éventuels freins, les incohérences de parcours…Votre site doit être ergonomique, facile à utiliser avec des fonctionnalités intuitives. Il doit aussi être crédible et rassurer. Enfin il doit être utilisable sur différents types de supports, autrement dit responsive (tablette, smartphone, desktop). L’UI ou User Interface concerne d’avantage le design graphique (la typographie utilisée, les couleurs, le layout). L’élaboration de maquettes suite à une étude du comportement de vos utilisateurs permet d’optimiser cette expérience.

Faire appel à un.e freelance permet tout d’abord de ne pas s’engager ou du moins s’engager sur des contrats limités. C’est idéal si vous avez des besoins ponctuels : Par exemple si vous avez besoin de rebooster votre SEO à un instant donné . Si la collaboration se passe bien , vous pourrez alors repasser par ses services. 

Passer par un.e freelance permet également d’éviter un tas de démarches administratives (recrutement, entretien, contrat, déclarations) qui vous feront gagner un temps précieux. Vous pouvez alors trouver un autoentrepreneur disponible pour démarrer sur la mission dès le lendemain. De plus vous ne dépenserez aucun euro pour ses cotisations sociales.

Et qu’en est il des agences de communication ? Si de nombreuses entreprises hésitent entre une agence de communication et un.e freelance, le fait de passer par ce dernier vous donne la possibilité d’avoir qu’un seul intermédiaire. Avec une agence web, vous n’avez pas la possibilité de contacter directement le professionnel en charge de votre mission car c’est le chef de projet web qui coordonne. 

Enfin, passer par un.e freelance sera nettement plus économique pour vous. En effet une agence prend une commission pour rémunérer le fameux intermédiaire, le chef de projet. Avec un freelance.e, vous passez en direct et économiser ainsi plusieurs centaines d’euros.

Alors on reste en contact ?

community manager freelance